Bernard Cauquil

Bernard Cauquil

J’ai 62 ans, j’ai enseigné jusqu’en 2021 à l’Université de Toulouse sur le campus de Tarbes auprès de jeunes professeurs des écoles et des étudiants en Génie Mécanique de l’IUT de Tarbes avec qui je partageais une partie de la conception de mes vélos solaires.

J’ai pratiqué un peu la compétition en amateur. En 2011, conquis par l’essai d’un vélo couché, j’ai commencé à voyager en utilisant ce moyen de locomotion en y prenant un véritable plaisir.

Je continue toujours à faire du vélo régulièrement. Il faut dire qu’en habitant au pied des Pyrénées le bicycliste que je suis dispose d’un terrain de jeu idéal.

A côté de ça, par goût j’ai toujours aimé bricoler. Autodidacte dans mon enfance, les boites de meccano étaient mes jouets préférés. La fabrication de véhicules solaires me permet de faire le trait d’union entre ces 2 centres d’intérêts.

J’apprécie beaucoup cette citation de Claude Lévi-Stauss dans son ouvrage La pensée sauvage :

« le bricoleur travaille avec des matériaux précontraints : il entasse dans sa cave un certain nombre d’objets qu’il ramasse au fur et à mesure. Le samedi, il descend dans sa cave ; il trouve une vieille roue, une vieille planche, un vieux morceau de caoutchouc et avec ça, des matériaux qui préexistent à son projet, il fait quelque chose dont il est loin d’avoir prévu à l’avance ce que ce sera ».

En 2013 François Médalle me fait découvrir l’existence du SunTrip, le premier rallye pour vélos solaires dont la première édition vient de se courir entre Chambéry et Astana au Kazakhstan.

Cette aventure correspond parfaitement à ce que je recherchais :

Démontrer qu’il existe des solutions alternatives à l’utilisation des énergies fossiles pour voyager au long cours.

Vainqueur Suntrip 2015
Victoire Suntrip 2015
Maroc à moto
Maroc à moto

Défis solaires écoles
Défis solaires avec les écoles

Depuis 2014 je me passionne pour la conception de vélos solaires. J’ai eu la chance depuis de pouvoir compter sur le partenariat de l’IUT de Tarbes et plus particulièrement du département GMP où j’enseignais et sur la collaboration et les échanges de compétences avec deux jeunes coopératives pyrénéennes qui œuvrent à la relocalisation de la production de cycles (MILC Industry et Antidote Solutions)

En 2015 je remporte l’édition du The Suntrip, une boucle de 7000 km depuis l’Italie jusqu’en Turquie.

En 2018 j’ai repris le départ avec mon fils Yann sur un tandem, toujours imaginé et conçu par nos soins. Même si nous avons dû abandonner à mi-parcours au cœur du Kazakhstan, nous avons écrit à deux une belle page de notre histoire familiale.

En 2020, malgré la Covid, participation au Suntrip France avec un trike inclinable à transmission hybride série….

Ce changement de paradigme au niveau du système de transmission constitue notre dénominateur commun avec Edgar !

2021, Une troisième place au Suntrip Europe, premier vélo juste derrière les 2 Vélomobiles.

Un point commun avec Edgar (ce n’est pas le seul), le vélo est devenu non seulement un des fils rouges de ma vie personnelle, sociale et politique :

outil de déplacement, objet de loisirs, de santé physique et psychique …

mais aussi un formidable vecteur humain !


L’arrivée du Suntrip Europe 2021 après un parcours de plus de 11.000 km

Heureux de retrouver à l’entrée de Lyon mon compère Edgar Tournon, l’équipe BENUR avec Joseph, Virginie et Sarah et quelques autres potes « solaires » qui ont répondu à mon appel pour franchir la ligne d’arrivée avec moi.


Ci contre :

La vidéo du dernier épisode de la série proposée par Sophie Planque et Jérémy Vaugeois :

« Dans la roue de Bernard Cauquil (Team Aktid) ».

Le champion 2015 termine 3ème de cette édition 2021.
Il nous offre une vision rétrospective de l’aventure, en forme de conclusion.

Florian Bailly – Fondateur du Suntrip
Laisser un commentaire

* Veuillez compléter tous les champs correctement