Crédit Mutuel Enseignant

25 février 2018
crédit mutuel enseignant
Le Crédit Mutuel Enseignant : La banque du monde de l’éducation

Nous offrons à tous les personnels œuvrant dans le monde de l’éducation, une offre complète de services, alliant qualité des produits, clarté des conditions et éthique mutualiste.

Une histoire de valeurs partagées

Centré sur des valeurs de respect, de confiance réciproque et de responsabilité, le Crédit Mutuel Enseignant a été créé par des enseignants et des professionnels de la banque et de l’assurance, pour l’ensemble des personnels, en activité ou retraités, de l’Éducation nationale, de la Recherche, de la Culture, des Sports, de l’enseignement public agricole, de l’enseignement privé sous contrat et les fonctionnaires territoriaux des établissements scolaires.
Quelques enseignants précurseurs ont eu l’idée, il y a plus d’un demi-siècle, de créer une banque à leur image en s’appuyant sur la tradition mutualiste des fondateurs de l’école publique.

Une banque différente, non cotée en bourse

Le Crédit Mutuel Enseignant est la propriété de ses clients-sociétaires dont les représentants élus participent bénévolement au développement.
Chaque client-sociétaire, peut s’investir dans les décisions de son CME en siégeant au conseil d’administration.

Des élus bénévoles et des professionnels de la bancassurance non commissionnés, une complémentarité au quotidien

Loin des impératifs de profit à court terme, les valeurs du mutualisme et de l’écoute permettent au Crédit Mutuel Enseignant de mettre l’humain au coeur de l’action en poursuivant un seul objectif : privilégier l’intérêt du client et lui rendre un service de qualité au meilleur coût.

Le partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignant, déjà une longue histoire.


En 2014, j’avais contacté  l’agence du Crédit Mutuel Enseignant de Pau afin de lui présenter mon projet de participer au Suntrip 2015 et solliciter une aide financière pour mener à bien la réalisation de mon vélo couché solaire « La Libellule ».


Le projet fut reconnu digne d’intérêts et en plein accord avec les valeurs chères au Crédit Mutuel Enseignant. Je fus invité alors à participer au Concours 2014/2015 « CME, C’est Mieux Ensemble» dont l’objectif consistait à apporter une aide à une association ayant un projet en lien avec les valeurs : de développement durable, de formation depuis le plus jeune âge jusqu’à l’université, d’esprit d’équipe et de complémentarité intergénérationnel, de solidarité et de mutualisme.


Le premier prix me fut attribué par l’intermédiaire de l’Association EcoSunRide porteuse de mon projet de vélo couché solaire « La Libellule ».

Ce prix de 3000,00 € fut un élément décisif pour mener à son terme la fabrication avec mes étudiants du prototype qui m’a permis de remporter le challenge solaire de l’édition 2015 : une boucle de 7000 km AR en 25 jours entre Milan en Italie et La Capadocce en Turquie.

 

Crédit Mutuel Enseignant
Partenariat 2018 CME – EcoSunRiders : Bernard & Yann Cauquil, écomobiles voyageurs.

Actions envisagées dans les Pyrénées Atlantiques :

Intervention sur une demi-journée auprès d’un public scolaire et/ou d’enseignants sur le thème des énergies renouvelables, de la mobilité douce, de la démarche de projet technologique ou plus généralement de sujets en lien

  • avec l’éducation au développement durable.
  • avec les valeurs de solidarité et de mutualisme

A l’image des projets pédagogiques menés dans l’académie de Nantes notamment, autour de la course du Vendée Globe, cette aventure en vélos solaires pourrait constituer un support qui illustre la nécessité de recourir à différents savoirs disciplinaires pour réussir à comprendre la réalité et la complexité du monde dans lequel nous vivons.

Ce projet de voyage en vélo solaire, unique au monde et porteur de valeurs d’avenir universelles notamment en lien avec l’éducation au développement durable (la préparation tout au long de l’année et la course proprement dite dont le départ aura lieu le 15 juin de Lyon) peut servir de support à de nombreuses actions pédagogiques pluridisciplinaires.

 

Quelques dessins d'enfants des écoles des Hautes Pyrénées

Laisser un commentaire

* Veuillez compléter tous les champs correctement